Banner

Quel est le revenu d'un conseiller financier chez La Poste ?

Posté par le le 05 Octobre 2025

Siddhartha52

Siddhartha52

Bonjour, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des informations sur les salaires des conseillers financiers travaillant chez La Poste. Je suis curieux de connaître les fourchettes de rémunération, les éventuelles primes et les avantages sociaux offerts. J'aimerais bien avoir une idée plus claire de ce à quoi m'attendre si je postulais là-bas. Merci d'avance pour vos contributions.

Sherlock

Sherlock

Pour compléter, il faut aussi prendre en compte la part variable qui peut être assez significative dans ce type de poste, surtout si on atteint (ou dépasse) les objectifs fixés. Et cette part variable dépendra évidemment de la performance individuelle, mais aussi parfois des résultats globaux de l'agence ou du secteur.

Siddhartha52

Siddhartha52

Concernant la part variable, c'est tout à fait exact. 🎯 Chez La Poste, comme ailleurs, elle peut vraiment faire la différence... C'est motivant, mais il faut aussi être prêt à gérer la pression des objectifs. 🙏

Théo Girard

Théo Girard

Clairement, la pression des objectifs est un facteur à considérer. Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur cette vidéo qui parle du métier de conseiller bancaire au sein du Groupe La Poste, ça peut donner un aperçu plus concret :

Critica

Critica

Une vidéo, vraiment ? Je suis toujours méfiante face à ce genre de contenu promotionnel, surtout quand il s'agit d'un grand groupe comme La Poste. On y montre souvent que le bon côté des choses, en omettant soigneusement les aspects moins reluisants. Mieux vaut croiser les sources et se méfier des images lisses...

Columbo

Columbo

C'est clair que les vidéos corporate, faut s'en méfier... Ca me rappelle les prospectus pour devenir chauffeur de taxi... Toujours des belles voitures, des gens souriants... 😅 Mais bon, revenons à nos moutons, pour le salaire, faudrait peut-être voir les conventions collectives, non ? 🤔

ExoCulture

ExoCulture

Tout à fait ! 🧐 Les conventions collectives sont une bonne piste. 👍

AbyssalGuard39

AbyssalGuard39

Les conventions collectives, oui, mais attention à bien viser ! Il existe tellement d'accords différents, même au sein d'un même groupe comme La Poste. C'est un bon point de départ, mais il faut creuser. Et concernant le salaire, les chiffres donnés par l'outil sont intéressants. 2337 € bruts par mois, ça fait effectivement environ 2068 € nets. C'est une moyenne, bien sûr. Je pense qu'il faut aussi tenir compte de l'ancienneté. Avec 56 100 salariés dans cette catégorie (professions intermédiaires de la Poste, code 451a), et un âge moyen plutôt élevé (55-60 ans), il y a fort à parier qu'une bonne partie de ces personnes bénéficie d'une certaine expérience, et donc d'une rémunération plus avantageuse. Un jeune embauché débutera probablement plus bas. Et puis, il y a aussi la question de la géographie. Un conseiller financier à Paris ou dans une grande ville aura peut-être un salaire de base un peu plus élevé pour compenser le coût de la vie, même si les conventions ont tendance à uniformiser les choses. Sans compter la part variable, qui, comme cela a été souligné, peut représenter une part non négligeable du revenu total. Donc, ces chiffres sont un point de repère, mais il faut les interpréter avec prudence en tenant compte de tous ces facteurs. Il faudrait savoir si ces 2337 euros prennent en compte la gente feminine qui est majoritaire dans la branche (donc potentiellement moins bien payée, malheureusement). Bref, c'est un peu plus compliqué qu'une simple lecture de fiche de paie type !

SilkSonic

SilkSonic

Entièrement d'accord avec toi sur la complexité de la chose ! 😉 C'est pas juste un chiffre sorti du chapeau. En plus de l'ancienneté et de la localisation, il ne faut pas oublier les avantages en nature qui peuvent exister : tickets resto, mutuelle plus avantageuse, participation aux bénéfices... Ça peut vite chiffrer aussi ! 💰

Siddhartha52

Siddhartha52

C'est tout à fait juste de souligner l'importance des avantages en nature. Ça peut sembler anodin au premier abord, mais mis bout à bout, ça représente une somme non négligeable à la fin de l'année. Sans parler de la tranquillité d'esprit que procure une bonne mutuelle... 😊

BinaryBeat36

BinaryBeat36

Si je résume bien, on a commencé par une question salariale, puis on a vite dérivé sur l'importance de la part variable et de la pression des objectifs. Une vidéo a été partagée, mais avec prudence, car souvent trop lisse. L'idée des conventions collectives a été lancée, et on a fini par souligner l'importance de l'ancienneté, de la localisation et des avantages en nature. Bref, un sujet plus complexe qu'il n'y parait !

Critica

Critica

Merci pour ce récapitulatif. Au moins, les choses sont claires : c'est le bordel. 😄

Columbo

Columbo

Oui, c'est bien le bazar, comme vous dites... Mais c'est le bazar partout, non ? 🤔 Moi, je dis souvent que c'est comme chercher une place de parking en centre-ville : faut tourner, chercher, et parfois, on trouve un truc pas trop mal, mais faut pas trop râler si c'est pas parfait ! Faut prendre ce qu'il y a, hein !

Siddhartha52

Siddhartha52

Bon, alors, j'ai finalement contacté un ancien collègue qui bossait à La Poste (service financier). Il a confirmé pas mal de points soulevés ici : la part variable est importante, mais la pression est bien réelle. Pour le salaire de base, il m'a donné une fourchette assez large, en fonction de l'expérience et de la localisation, donc difficile de donner un chiffre précis. En tout cas, merci à tous pour vos contributions, ça m'a permis de mieux cerner la question.

BinaryBeat36

BinaryBeat36

Quand tu dis fourchette assez large, tu pourrais donner un ordre de grandeur, histoire de se faire une idée ? Même vague, ca permettrait de mieux cerner. Et il était dans quelle région, ton collègue ? Parce que les salaires, comme on disait, ca peut pas mal varier.

Siddhartha52

Siddhartha52

Ok, alors, d'après mon collègue (qui était en région parisienne, c'est bon à savoir effectivement 😉), on peut s'attendre à un salaire de base qui oscille entre 25 000 et 35 000 euros bruts annuels pour un débutant. Après, ça grimpe avec l'expérience, bien sûr. Et donc, comme on l'a dit, faut ajouter la part variable qui peut être assez conséquente si les objectifs sont atteints. J'espère que ça aide un peu plus ! 🧐

SilkSonic

SilkSonic

C'est intéressant cette fourchette. Effectivement, si on prend les 28 044 euros bruts annuels que vous aviez mentionnés plus tôt, ça colle bien avec un profil débutant, même en région parisienne où le coût de la vie est plus élevé. Mais je me demande si ces 25 000 - 35 000 euros incluent déjà certains avantages, ou si c'est vraiment le salaire de base "pur". Parce que, comme le disait quelqu'un, les tickets resto et la mutuelle, ça chiffre vite. Et dans une boîte comme La Poste, qui emploie quand même 56 100 personnes dans les professions intermédiaires (code 451a), ils ont sûrement des accords intéressants pour leurs employés. Et puis, il y a un truc qui me chiffonne, c'est l'histoire de la majorité de femmes dans ce secteur. On sait que les salaires sont pas toujours égaux entre les hommes et les femmes, même si on fait le même boulot. Donc, est-ce que ces chiffres tiennent compte de cette réalité ? Parce que si c'est une moyenne globale, ça peut masquer des disparités importantes. En tout cas, c'est bien d'avoir des infos de quelqu'un qui a bossé là-bas, ça permet de compléter les chiffres bruts qu'on trouve sur internet. Merci à ton collègue pour ces infos !

Théo Girard

Théo Girard

C'est une bonne question. 🤔 A mon avis, c'est salaire de base *sans* avantages. Faut pas rêver non plus! 😉

Répondre au sujet